Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquae Sulis
Aquae Sulis
Archives
Derniers commentaires
2 février 2009

Imbolc 2009 ou ma purification intérieure

La roue de l'année continue inlassablement de tounrer et nous voilà déjà à Imbolc. Et quelle surprise ce matin en me levant que de voir de la neige virevolter dans les airs et les toits blancs!!Ce long hiver n'en a pas fini encore avec nous, zut!J'ai hâte de voir le printemps arriver moi!

Pour cette journée je m'étais préparé depuis déjà plus d'une semaine à entamer un jeûne d'une semaine pour parfaire cette période de purification. En effet, ma pratique étant toujours sporadique mais toujours en relation avec mes principes de vie, mon post précédent doit vous mettre la puce à l'oreille!Voulant devenir plus tard une soignante naturopathique ou de MTC, je me dois de tester moi même certains préceptes. Et donc cette période de l'année s'offre tout particulièrement à la pratique du jeûne. Attention pour ceux qui prendrait cela au pieds de la lettre: un jeûne se prépare psychologiquement et physiquement!!Il y a des contre indications et des indications à suivre!!!N pas l'entreprendre sur un coup de tête ou en état de faiblesse. Demander l'avis à un médecin!!!!

Pour ma part, je ressent depuis longtemps se besoin de me "vider" physiquement mais aussi et surtout psychologiquement. J'ai besoin d'une pause pour moi et mon corps et le jeûne va peut être m'aider à me mettre en ce mode "pause". J'ai déjà prévu pour cette semaine de nombreuses méditations, prières et petits rituels (les rituels fatiguent et le jeûne aussi au début donc attention) à faire pour me mettre en osmose avec mon Moi spirituel, pour me reconnecter à mes croyances. Et quelle meilleure période de l'année pour faire cela que la période d'Imbolc??!!!

Comme tout jeûne, je l'ai commencé il y a quelques jours par des journées dites de transition, ou l'on diminue les quantités de nourriture et on retire certains aliments (viandes mais pas dans mon cas :-), produits laitiers, sauces...). C'est aussi une préparation mentale car une personne qui a peur de la faim, peur des carences ou autres ne devra pas commencer: ce serait un échec!Pour ma part, ressentant cela comme un besoin, cette préparation ne fut pas trop dur. J'ai la chance aussi en cette période d'avoir (enfin!!) un peu de calme dans ma vie scolaire: juste quelques heures de sport demain et un ou deux cours sur la semaine. Donc pour mon premier jour aujourd'hui, je peux rester au calme chez moi, me détendre et retrouver mon blog ;-).

Pour le moment, je me sens bien, un peu froid mais il fait toujours froid chez moi donc je ne pense pas qu'il faut que je le mette sur le compte du jeûne pour le moment!J'ai commencer la journée par un nettoyage intestinal pour préparer le corps à inverser les programmes c'est à dire passer du mode "absorption" au mode "élimination". Pour ma part, je me suis bu un litre d'eau additionné de chlorure de magnésium, ce qui est déjà en soit une étape tellement c'est amer et dégueulasse!!!Mais cela prépare le corps à vivre par lui même, sur ces réserves. Cela vide l'estomac des restes du dernier repas et on se vide!

Je pensais faire un jeûne à base de juse de fruit et légume coupé à l'eau (jeûne Buchinger), mais je vais plutôt me contenter d'eau et de tisanes. Me connaissant, un goût autre que l'eau ou les herbes me donnera faim!Je suis une bonne vivante et c'est pour moi un challenge que de faire ça.

Pour aider au mieux mon organisme durant ce processus, je fais quelques positions de yoga, écoute de la musique classique ou douce et surtout je me replonge dans mes livres!Herboristerie, médecine douce, Déesse, et surtout mes cours de barde. Je me suis prévu aussi des mandalas celtes pour les moments de baisse de moral ou de faim pour occuper mon esprit et pour plus tard dans la semaine, le coffret des animaux totems celtes pour essayer de découvrir qui est le mien. En effet, les Amérindiens passaient par des périodes de jeûne pour les découvrir car l'esprit est beaucoup plus vif et plus ouvert lorsqu'il n'est plus tributaire des exigences corporelles.

Enfin voilà vous savez tout!Je vais essayer de venir chaque jour décrire cette semaine pour partager cette expérience puis pour avoir une trace de ce que j'ai fais pour plus tard. Car je ne sais pas encore à quoi m'attendre!

Publicité
Commentaires
E
je trouve ça génial que de partager cette semaine avec nous, j'apprends beaucoup, merci!
A
Merci les filles pour vos encouragements!!Je partagerais ça avec plaisir avec vous dimanche!
L
Je penserai fort à toi cette semaine. Tu es courageuse de te lancer dans un jeûne d'une semaine, et j'espère que tu partageras cette expérience avec nous dimanche! Personnellement, j'ai déjà fait des jeûnes d'une journée, mais jamais plus. Ca m'intéresse de comprendre comment on se prépare psychologiquement, tu as un livre ou quelqu'un qui te conseille?<br /> Gros bisous, et tiens bon cette semaine!
T
Cela sera très intense je pense ! Merci à toi de partager cela avec nous !<br /> <br /> Je serai ravie de te voir pour le 8 ma chère SP car tes nouvelles se font rares comme les miennes d'ailleurs mais c'est la vie j'imagine et tu n'es pas du tout à blâmer vu ton emploi du temps... C'est plutôt moi qui n'assure pas ces derniers temps. Mais cela ne veut pas dire que je ne pense pas à toi ! Il ne se passe pas un jour sans que mes pensées se dirigent vers toi.<br /> <br /> Un gros bisous, que la déesse te garde !
Aquae Sulis
Publicité
Publicité