Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquae Sulis
Aquae Sulis
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2008

Journée de la harpe n°2

Petit compte rendu de cette superbe journée: journée de la harpe, dimanche, à l'abbaye de Bonne Espérance.J'y suis allée avec deux amis de mon cours de harpe et nous avons vraiment passé une magnifique journée.Le soleil était au rendez vous et les artistes aussi.Voilà deux trois photos de ces artistes qui m'ont émerveillés tout au long de cette journée:

S8000002

Ici le quintette ARPAE, un ensemble composé de cordes, d'une flûte traversière et d'une harpe.Ils ont joué du Debussy, Jongen et Scarlatti/Francaix.Un beau moment passé en leur compagnie!

Dominig Bouchaud (mes photos sont trop mauvaises donc image du net..), un harpiste celtique qui m'a fait voyagé au fin fond de l'Ecosse, en passant par la Bretagne et l'Irlande, qui nous a conté quelques beaux poèmes et enivré de l'esprit celtique si cher à mon coeur!Un incontournable de la harpe celtique et un homme très gentil et généreux de sa personne.

S8000019

Ici Vanessa Gerkens, ma prof de harpe, avec sa harpe chromatique (harpe avec deux pans croisés de cordes).Les harpes chromatiques, sont très rares et recommencent tout juste (grâce à Vanessa d'ailleurs) à être refabriquées.En effet, la harpe chromatique avait commencé à être fabriquée à la fin du 19eme et sa production à été arrêté en 1914.Il n'y a quasiment plus personne qui a notre époque joue de cet instrument et Vanessa essaye de faire renaitre cette harpe au son si particulier.C'était la première fois que je l'écoutais joué (et non pas juste sur ces CD) et je dois dire que comme tout les gens présents dans la salle, j'ai été envouté, enchanté, émerveillé par ses compositions et sa simplicité.Ces morceaux s'inspire du monde féerique pour lequel elle se passionne et de ces enfants.Et il fut bien dire quand même que ça change du répertoire classique que l'on entend d'habitude à la harpe!!En un mot: féerique!

S8000023

Ensuite un ensemble de jeunes harpistes (mais fallait voir le niveau...ça file des complexes lol), qui a joué quelques compositions.Toutes ces harpes ensemble, je dois dire que c'est...impressionnant!

S8000024

Photo pourrie (j'ai pas pu faire mieux et y a apas de photo de lui sur le net...)mais voilà un artiste qui m'a impressionné: David Lootvoet.Un harpiste d'une technique et d'une virtuosité hors du commun.Il est impressionnant et sa musique est tout simplement splendide!Ses mains semblaient voler et pourtant la précision avec laquelle il jouait m'a laissé baba!A voir!

Enfin en tout cas une journée réussie et à refaire!La prochaine rencontre de harpiste se déroulera début octobre à Bruxelles, un festival tout nouveau mit sur pied par Vanessa pour faire connaitre la harpe ou la faire redécouvrir à tous.A bon entendeur!

Publicité
Commentaires
A
Je te le rapellerais!!
M
Je serai bine intéressée pour aller voir le festival en octobre. Merci pour l'information (j'espère que j'aurais pas oublier d'ici là lol)
E
pfiou ça fait rêver !! Quelle chance !!!<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne semaine ma douce aliénor, je pense à toi et j'espère que tu vas bien :) bisous
Aquae Sulis
Publicité
Publicité